vendredi 10 juillet 2009

le début de m'enfin

Et voilà, mon premier blog et mon premier message. Comme tout dépucelage, en passant à l'acte, on ne fait pas le malin. Les mots sont hésitants mais la volonté incandescente. Tout marmot qu'est ce blog, il a ses références et ses héros. Celui que j'ai choisi pour ouvrir ce blog résume une certaine idée d'un way of life que j'essaierai d'entretenir tout au long des posts suivants. Il y a des héros puissants, généreux, poétiques, cooooools, drôles, our god, morts,....mais il n'y en a qu'un qui pourrait sauver le monde, enfin, notre monde : Gaston Lagaffe. Oui, ce bon vieux Gaston! Le plus moderne des héros de BD à papa. Pourquoi ? Je m'en vais vous le rappeler.
Tout d'abord Gaston est un parasite, au sens capitaliste du terme. Quant à vous, si vous lisez ces lignes c'est que votre taux de productivité n'est pas optimum. Il est entré au journal Spirou par hasard. Mais quand je dis par hasard, lui même ne sait même pas ce qu'il foutait là. Confiné au tri du courrier, c'est dans ce cadre qu'il déploie une énergie incommensurable pour ne pas faire son boulot. Il invente, il rêve, il drague, il gaffe,...mais a aucun moment il ne tri le courrier. Maintenant, replacez ce héros dans le contexte "travailler plus" d'aujourd'hui et imaginez les délicieux ravages qu'une armée de Gaston pourrait réaliser... ahh tout ces De Mesmaeker fulminants et ces contrats qui n'aboutissent pas. Gaston parasite la machine, mais pas seulement.
Car quand n'importe quel col blanc aurait tôt fait de le considérer comme un bon gros branleur, Gaston balance des kilotonnes d'innovations, de créativité et de poésie. Chacun sait que l'univers de Gaston foisonne et force le respect. Ce qui épate le plus, c'est la modernité du gars, une sorte de geek ultime avant même qu'on puisse envisager d'inventer ce concept. malheureusement copié, jamais égalé.
Enfin, pour compléter ce bref tableau, Lagaffe, c'est aussi une prise de conscience écolo progressive de son auteur. A l'heure du développement du bourrage de crâne durable, il est bon de revivre la naissance de ce discours.
Voilà pourquoi je souhaitais ouvrir ce blog avec ce héros. Soyons tous un brin Gaston, ça sauvera peut être le monde. M'enfin!!!


1 commentaire:

  1. bah, m'enfin est bien, et au final, se passe de commentaires tellement c'est bon... j'aime ton style, mec, tu m'as mis BLACK OUT, ahahahah...

    RépondreSupprimer